Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.

Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.
Francis Ponge, "La fabrique du pré", Skira 1971.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café littéraire, qui se tiendra à l'Épicerie du Pré, rue du Pré au Mans, de 18:30 heures à 20 heures environ. L’objectif étant pour nous de promouvoir et d'échanger autour d'une littérature contemporaine ou classique de qualité, « lettrée », en se garant des titres et des auteurs trop commerciaux.

Nous nous retrouverons le jeudi ....... autour

d'œuvres d'écrivains ..........

Nous comptons sur votre présence, en apportant ou non des textes ou des extraits d'œuvres des auteurs retenus.
Chacun est libre de lire ou non un texte qu'il aura pris soin d'apporter, un extrait d'œuvre, de participer au débat s'il le désire.

Merci de relayer la proposition de cette rencontre aux personnes que vous jugeriez susceptibles d'être intéressées.

À bientôt, Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.


Bien entendu, l'accès à ces rencontres littéraires ne saurait être que parfaitement gratuit.







vendredi 23 janvier 2015

Jean Genet. 
 
     La quatrième édition du Café littéraire manceau La Fabrique du Pré s'est tenue autours de Jean Genet.
Elle a réuni vingt-deux personnes, chiffre supérieur aux deux précédentes séances. De nombreux textes, très variés ont été lus. Une habituée nous a fait le don de chanter, a cappella, un extrait du Condamné à mort. 
 Il nous est impossible de concevoir que cette tenue se soit effectuée indépendamment d'un contexte politique national et international neutre. Après les évènements tragiques des sept et huit janvier dernier, la lecture de Genet, hantée par la question du mal, de la transgression, du meurtre, ne peut laisser quiconque indifférent. 
Enfant de l'Assistance Publique, réprouvé, exclu, voleur dès ses dix ans, taulard, qui vécut très jeune et l'assuma la transgression homosexuelle, la marginalisation, Jean Genet incarne l'amour et le désir de l'autre. Il représente toujours le respect de la liberté non négociable, de l'être et de son comportement. Nulle censure d'aucune nature ne peut infléchir son œuvre, ses actes et sa pensée. Il fait partie de ceux qui, dans le présent, dans l'avenir, font et feront office de vigie.
Hors de tout ghetto, de position de clan, il est à la fois homosexuel, militant politique engagé pour la défense de "minorités" telles que les Arabes (Palestiniens), des Noirs (Black Panthers), et taulards de QHS. Il est l'apôtre de toutes les indépendances et de toutes les libertés. 
En ces temps de terrifiante violence tribale, ethnique, religieuse et sociale, il n'en est que plus actuel. 
Relisons donc Le Journal du voleur, Les Bonnes, Querelle de BrestDans l'atelier de Giacometti, Un captif amoureux, et l'apologie de Notre-Dame de Paris. 
 
                                                               ALD & A(G)L     
           
 
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire