Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.

Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.
Francis Ponge, "La fabrique du pré", Skira 1971.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café littéraire, qui se tiendra à l'Épicerie du Pré, rue du Pré au Mans, de 18:30 heures à 20 heures environ. L’objectif étant pour nous de promouvoir et d'échanger autour d'une littérature contemporaine ou classique de qualité, « lettrée », en se garant des titres et des auteurs trop commerciaux.

Nous nous retrouverons le jeudi ....... autour

d'œuvres d'écrivains ..........

Nous comptons sur votre présence, en apportant ou non des textes ou des extraits d'œuvres des auteurs retenus.
Chacun est libre de lire ou non un texte qu'il aura pris soin d'apporter, un extrait d'œuvre, de participer au débat s'il le désire.

Merci de relayer la proposition de cette rencontre aux personnes que vous jugeriez susceptibles d'être intéressées.

À bientôt, Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.


Bien entendu, l'accès à ces rencontres littéraires ne saurait être que parfaitement gratuit.







mercredi 13 janvier 2016

 
 





 
 
26 novembre (2015). Soirée Roger Vercel, au Café littéraire de
l’Épicerie du Pré. Une rencontre doublement attendue.

D’abord parce que l’auteur retenu ce soir-là est Manceau d’origine, ensuite parce que tombé dans un relatif oubli (lectorat et chiffre des ventes en attestent) il se retrouve au cœur de polémiques locales qui rebondissent épisodiquement. Les participants à cette rencontre, sans éluder ce qui a pu être reproché, à tort ou à raison, au romancier de Remorques, du Capitaine Conan (deux ouvrages majeurs portés à l’écran avec le succès que l’on sait), se sont particulièrement attachés à la forme littéraire : construction hardie d’intrigues sur des jeux de dialogue, vocabulaire extrêmement adapté à chacun des sujets abordés.

Vercel, loin d’être cantonné à un « auteur de la mer » (ce qu’il fait admirablement, comme Conrad et Kipling) serait à classer comme un moraliste moderne, à l’instar d’un Albert Camus.

En témoignerait cet article de sa fille Simone Roger-Vercel, « Roger Vercel, mon père », article paru dans L’Humanité du 19 septembre 1996.

L'écrivain italien Primo Levi n’a pas seulement mentionné Roger Vercel dans son anthologie personnelle des grands écrivains de sa vie, qui a été publiée en 1981, mais sa sélection occupe ni plus ni moins que 16 pages. Dans un livre qui compte seulement une trentaine d’auteurs, c'est déjà remarquable, mais le fait que Remorques fut le livre que Levi ait lu la nuit où il ne savait plus si les Allemands le laisseraient vivre ou pas, ce livre lui a laissé une impression qu'il n'oublierait jamais.
 
               Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.

Michel Bampely nous aura offert un slam que vous pouvez réécouter sur  

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire