Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.

Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.
Francis Ponge, "La fabrique du pré", Skira 1971.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café littéraire, qui se tiendra à l'Épicerie du Pré, rue du Pré au Mans, de 18:30 heures à 20 heures environ. L’objectif étant pour nous de promouvoir et d'échanger autour d'une littérature contemporaine ou classique de qualité, « lettrée », en se garant des titres et des auteurs trop commerciaux.

Nous nous retrouverons le jeudi ....... autour

d'œuvres d'écrivains ..........

Nous comptons sur votre présence, en apportant ou non des textes ou des extraits d'œuvres des auteurs retenus.
Chacun est libre de lire ou non un texte qu'il aura pris soin d'apporter, un extrait d'œuvre, de participer au débat s'il le désire.

Merci de relayer la proposition de cette rencontre aux personnes que vous jugeriez susceptibles d'être intéressées.

À bientôt, Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.


Bien entendu, l'accès à ces rencontres littéraires ne saurait être que parfaitement gratuit.







dimanche 23 novembre 2014


« La politique à livre ouvert » : tel est le thème autour duquel se sont re­trouvées Christiane Taubira, garde des sceaux, et Virginie Despentes, écrivaine et cinéaste, dimanche 21 septembre, à l’Opéra Bastille (Paris), dans le cadre du « Monde Festival ». Voici des extraits de leur échange.La scène qui a donné son impulsion à cette rencontre se passe à Angers, en octobre 2013, lorsqu’une enfant vous tend une banane en disant : « C’est pour qui, la banane ? C’est pour la guenon ! » « Le Monde des livres » avait réagi, et nous avions reçu beaucoup de lettres, notamment celle d’un enseignant qui disait : « Oui, c’était à vous de réagir, d’ailleurs, regardez, ce sont d’abord les écrivains, Angot, Darrieussecq, Despentes… qui ont volé au secours de Taubira. » De fait, comme s’ils se sentaient visés à travers vous, les amis de la littérature sont venus à la rescousse…Christiane Taubira Il est vrai que les livres sont mon univers le pl s ancien et le plus constant. J’ai une mentalité de nomade : lorsque j’ai commencé ma vie professionnelle, j’ai décidé de changer de vie tous les quatre ans – ce que j’ai fait – et j’ai voyagé sur tous les continents. Ce qui m’a toujours accompagnée, c’est la littérature, la poésie, les essais aussi. Lorsque je me sens vulnérable, c’est là que je trouve de la force. Les écrivains viennent à ma rescousse, oui, comme les anges volent au secours d’un croyant. Lorsque je suis dans une situation périlleuse, il me monte spontanément, en général, de la poésie. (...)

 L’accès à la totalité de l’article est protégé
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/09/24/christiane-taubira-les-ecrivains-viennent-a-ma-rescousse_4493670_3260.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire