Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.

Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.
Francis Ponge, "La fabrique du pré", Skira 1971.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café littéraire, qui se tiendra à l'Épicerie du Pré, rue du Pré au Mans, de 18:30 heures à 20 heures environ. L’objectif étant pour nous de promouvoir et d'échanger autour d'une littérature contemporaine ou classique de qualité, « lettrée », en se garant des titres et des auteurs trop commerciaux.

Nous nous retrouverons le jeudi ....... autour

d'œuvres d'écrivains ..........

Nous comptons sur votre présence, en apportant ou non des textes ou des extraits d'œuvres des auteurs retenus.
Chacun est libre de lire ou non un texte qu'il aura pris soin d'apporter, un extrait d'œuvre, de participer au débat s'il le désire.

Merci de relayer la proposition de cette rencontre aux personnes que vous jugeriez susceptibles d'être intéressées.

À bientôt, Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.


Bien entendu, l'accès à ces rencontres littéraires ne saurait être que parfaitement gratuit.







jeudi 18 décembre 2014

Patrice de La Tour du PinChristian BobinCharles Péguy

          Christian Bobin                                  Charles Péguy                                               Patrice de La Tour du Pin 
 
 
 
    Le troisième Café littéraire, La fabrique du pré, s'est tenu ce soir au Mans. 14 participants : l'étiage du précédent, autour d'Annie Ernaux et de son œuvre, est maintenu. Les débats autour des trois poètes abordés, Christian Bobin, Patrice de La Tour du Pin et Charles Péguy ont été nourris par de nombreuses lectures d'extraits d'œuvres, dont Geai, La Grande Vie, L'Inespérée, La merveille et l'obscurUn livre inutile et d'un court texte consacré à Pierre Soulages, et à ses vitraux de Conques (Christian Bobin); La Quête de joie (Patrice de La Tour du Pin); Les Tapisseries (Charles Péguy).
 
Josiane Béra, qui s'était proposée de présenter la soirée, a initialement mis en place un dispositif permettant d'écouter la voix de Christian Bobin, grâce à deux documents en ligne; elle avait apposé aux murs des citations de l'écrivain.
 
De Charles Péguy auront été abordées l'écartèlement entre l'image que l'on se fait de l'homme et son rapport plus charnel et sensuel au monde.
 
Rappelons, pour conclure deux vers emblématiques de Patrice de La Tour du Pin :
 
      "Tous les pays qui n'ont plus de légende
       Seront condamnés à mourir de froid..." (Prélude, 1939).
 
  

 
     

 

  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire