Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.

Francis Ponge, "La fabrique du pré", 1971.
Francis Ponge, "La fabrique du pré", Skira 1971.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café littéraire, qui se tiendra à l'Épicerie du Pré, rue du Pré au Mans, de 18:30 heures à 20 heures environ. L’objectif étant pour nous de promouvoir et d'échanger autour d'une littérature contemporaine ou classique de qualité, « lettrée », en se garant des titres et des auteurs trop commerciaux.

Nous nous retrouverons le jeudi ....... autour

d'œuvres d'écrivains ..........

Nous comptons sur votre présence, en apportant ou non des textes ou des extraits d'œuvres des auteurs retenus.
Chacun est libre de lire ou non un texte qu'il aura pris soin d'apporter, un extrait d'œuvre, de participer au débat s'il le désire.

Merci de relayer la proposition de cette rencontre aux personnes que vous jugeriez susceptibles d'être intéressées.

À bientôt, Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.


Bien entendu, l'accès à ces rencontres littéraires ne saurait être que parfaitement gratuit.







mercredi 14 octobre 2015




Le 24 septembre 2015, s’est tenue la huitième édition du Café littéraire autour de l’œuvre et de la personnalité (toutes deux hautement controversées) de l’écrivain, poète et romancier Michel Houellebecq.

Quels que soit les positions et opinions de chacun d’entre-nous sur cet auteur qui apparemment sent le souffre, il n’en demeure pas moins que son œuvre existe, qu’elle est, au sens heideggérien du terme (Soumission, ainsi que ses autres nombreux romans dont nous avons parlé ce soir-là, ne reposent-ils pas à la fois sur Arthur Schopenhauer, et Karl Joris Huysmans –respectivement  philosophe et romancier réputés « difficiles »).

C’est que Houellebecq, qu’on le veuille ou non, mais n’est-ce pas la fonction de l’écrivain, pose son regard sur le réel et l’analyse du réel.

Mais voici, c’est un extrait de Lisez Flaubert!, un entretien que Roger Vailland octroya à France Observateur (7 septembre 1960) :

« Pour l’instant, je ne voudrais retenir de la relecture de Flaubert que cette leçon : l’opposition entre l’art engagé et l’art pour l’art est fallacieuse; c’est un problème mal posé. L’engagement particulier de l’artiste en tant que tel, c’est “de descendre aux entrailles des choses” et de “rendre” exactement ce qu’il a découvert. Si l’on veut absolument qu’il soit utile, ce sera précisément en mettant à nu le réel dans toutes ses profondeurs, ce qui, par définition, ne peut servir que les causes justes. »

Nous remercions Pascal Quittemelle , de l'Espace Photographique 72 pour son accueil spontané. 

Armelle Le Dantec & Alain (Georges) Leduc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire